Ma méthode quand tout devient trop 💥
Comment je tiens la pression de Pimpant et ma vie de maman en même temps ?
Bonjour à tous ! Comment ça va ?
Que vous soyez ici depuis un moment ou que vous veniez d’arriver, bienvenue !
Moi, c’est Karline : maman de Juliette (6 ans) et Auguste (2 ans), co-fondatrice de Pimpant, les produits rechargeables en poudre à reconstituer, que j’ai créé avec Baptiste, mon partenaire dans la vie comme au boulot ❤️.
Ce dimanche, un truc incroyable est arrivé : Pimpant est passé dans Capital sur M6 ! 🎉 Depuis, c’est la folie pour accueillir tous ceux qui nous ont découverts ce soir-là.
Si vous l’avez manqué, voilà le replay, à visionner à partir de 1h30 (ça dure 7 minutes) !
Autant vous dire que typiquement, préparer et vivre un moment comme celui-ci c’est du sport à tous les niveaux !
Je dirais même plus, c’est exactement comme ça :
Allez, je vous emmène dans les coulisses de ma routine entre Juliette (6 ans), Auguste (tout juste 2 ans), et Pimpant (3 ans).
Une journée classique (ou presque...)
La nuit, souvent, avec Baptiste, on se lève 1 fois pour un doudou perdu ou un petit “j’ai soif”. Si on n’a pas de chance, on se lève 2 ou 3 fois. (même 6 ans après, on fait encore 1 nuit sur 2 😂).
6h00 : Auguste décide que 7h30, c'est trop tard pour se lever. La journée commence.
8h10 : petit-déj en mode express. Entre les “habille-toi”, “range un peu”, et “coiffe-toi”, je cours dans tous les sens pour éviter d’être en retard.
8h28 : Baptiste est sur son ordi, Juliette s’amuse, Auguste veut “encore du pain”, sauf que… personne n’a mis ses chaussures ni brossé ses dents. Petit coup de pression général, et on finit par partir.
8h45 : on dépose Juliette à l’école et Auguste chez nounou, puis je file au bureau (vers 9h).
9h30 : je commence par une série de 1-1 avec l’équipe. Un call avec chacun pour échanger sur la façon dont il se sent chez Pimpant : bien-être, organisation, évolution, communication avec les autres, frustrations, process, RH.
12h30 : je passe sur slack répondre à mes messages.
13h00 : dej à la maison.
14h00 : je poursuis les 1-1 (on est 25 dans la team).
15h30 : organisation de la retreat de Noël à Paris : hôtel, co-working, resto, activité… et préparation de la rétrospective et du Secret Santa 😜.
16h30 : tournages avec Baptiste. Programme du jour, on vous parle du Black Friday + une vidéo produits dans la boutique.
17h56 : ooooh purée, on doit récupérer Juliette à 18h, on fonce jusqu’à la voiture.
18h30 : tout le monde est à la maison et c’est le chantier. La négo pour la douche commence. Je m’égosille pendant 15 minutes auprès de Juliette car elle ne veut pas y aller. Au final, quand elle y est, elle vit sa meilleure vie et elle ne veut plus sortir. Viennent les devoirs et ensuite c’est le repas, ce moment où je me transforme en cendrillon grâce à Auguste, TOUS LES SOIRS. 💥
21h00 : Les kids dorment, je me suis douchée pour décompresser. Si j’ai l’énergie, je re-bosse, sinon, c’est Netflix et je m’endors devant 😂.
Et le lendemain, rebelote.
🤪🤪🤪🤪🤪
Bonus : Monter Pimpant en couple
Avec Baptiste, on entreprend ensemble depuis 8 ans.
Pour certains, l’Amour est dans le pré ; pour nous, il est dans la poudre (à diluer). 👫😂
Vous voulez savoir comment on gère la maison et le boulot en couple ? On a répondu sans filtre aux questions qu’on nous pose toujours : communication, rôles, conflits, équilibre...
Extrait juste ici :
Épisode audio de 20 minutes juste-là :
⏸ PAUUUUSE ⏸
C’est quoi le problème ?
🤯 La pression : vouloir tout bien faire, c’est comme jongler avec des couteaux, une main attachée dans le dos. Un imprévu, et tout s’écroule. Spoiler, la vie c’est que des imprévus.
⏰ Le temps qui file : 24 heures, c’est trop court pour gérer un boulot prenant, une famille et – soyons honnêtes – essayer de garder un minimum de temps pour soi.
🥱 La fatigue : avec des nuits souvent interrompues et des journées pleines d’imprévus, la batterie se vide plus vite qu’un smartphone en fin de vie.
“T’as pas mal, Nan j’ai pas mal !”
Alors, comment je m’en sors ?
Spoiler : je n’ai pas de super-pouvoirs, mais j’ai des stratégies qui m’aident à garder le cap sans (trop) craquer.
🌈 L’idée Pause-Itive : 5 clés pour tenir la distance
1- Savoir s’entourer 💡
Pendant 1 an, une coach m’a aidée à revoir toute mon organisation.
Elle m’a aussi donné des clés pour lâcher la pression, tenir la distance, gagner en confiance en moi grâce à des techniques bien précises et, je dois le dire, redoutablement efficaces.
Aujourd’hui encore, je vois une psychologue toutes les trois semaines.
Je prends le RDV d’une fois sur l’autre, comme ça il est toujours calé dans mon agenda et je n’y déroge pas.
Je le vois comme un temps quali que je prends pour moi-même pour apprendre à mieux me connaître, à cerner mes besoins qui évoluent en permanence, et réaliser les choses que j’ai vraiment envie de faire.
2- Planifier méthodiquement 🗓️
Chaque lundi, je construis mon agenda comme un puzzle.
Des blocs pour Pimpant,
Des moments dédiés aux enfants,
Et du temps rien que pour moi (même si c’est juste 30 minutes, le tout c’est que ce soit régulier).
👉 Astuce : mettez vos moments “à vous” dans l’agenda AVANT tout le reste. C’est un rendez-vous important !
Pour voir la méthode qui m’a changé la vie en détails, c’est là ⬇️
3- Écouter son corps 🧘♀️
Quand je sens que je fatigue trop, je ralentis, tout simplement.
Travailler la tête dans le guidon, ça mène droit dans le mur. Je prends plus du tout de recul, je me fais une montagne d’un rien…
Parfois, se dire que “ce qui n’est pas fait aujourd’hui sera fait demain”, ou “je ne sauve pas des vies”, ça peut éviter le surmenage.
Et quand je me dis que je rêve que d’une chose, c’est de me caler dans le canap’ avec un plaid, du chocolat et un film de Noël, je sais que c’est le moment de ralentir 😅.
4- Apprendre en continu 📚
Je teste de nouvelles méthodes en permanence.
Tout ne marche pas, mais c’est comme ça qu’on avance !
Par exemple, j’ai testé le miracle morning, cette technique où tu te lèves tous les matins à 6h pour faire dans l’ordre de l’écriture, de la méditation, écouter ta musique préférée, et faire du sport, tout ça avant 7h du mat’, ben clairement ça l’a pas fait 😂.
J’ai tenu 2 semaines et je suis passée à autre chose sans regret !
5- Garder le plaisir au cœur de tout ❤️
Le travail et la vie de famille, c’est exigeant, mais pour moi, le plus important, c’est d’y trouver du bonheur. De la passion. C’est mon moteur et sans ça, je sais que je n’avance pas.
Un fou rire avec Juliette et Auguste, une victoire chez Pimpant avec Baptiste et la team, ou juste un bon moment au calme en famille : c’est ça qui recharge mes batteries.
Dans tous les cas, vous n’êtes pas tout seuls !
D’ailleurs, est-ce que vous avez des astuces à partager ?
Juste un témoignage, un conseil, un retour, ou même un encouragement général, c’est super aussi ❤️ (team parents imparfaits qui veulent kiffer leur vie) :
Si vous l’avez trouvé intéressant, s’il vous plaît, partagez cet épisode.
C’est ce qui aide le plus La Pause à s’agrandir. 💙
À très vite.
Hâte d’avoir vos retours 😊,
Karline.
C’est quoi la prochaine astuce ?
Noël arrive à grands pas 🎅 ! Dans deux semaines, je vous montre comment j’ai fabriqué un calendrier de l’Avent unique pour Juliette et Auguste, sans dépenser un centime.
Je confirme tu n'es pas seule lol.
Ici ça dépend les moments, dès fois c'est le rush, dès fois ça va.
Il y a des dimanches soirs où rien que de voir les rdv de la semaine je suis dépitée lol
Et parfois ça va.
Ayant une journée de télétravail, la fatigue est souvent là mais bon.
Il y a un créneau qui est bloqué d'office, c'est celui du vendredi soir de 19h à 22h, c'est réservé à la musique, je suis chanteuse dans un groupe de rock et ça c'est mon moment à moi. Alors oui c'est un long moment, j'avoue... Ma fille a 12 ans donc elle se "gère" seule. Avec des enfants en bas âge c'est sur que c'est plus compliqué à organiser.