Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Audrey Le Comte

J'ai fait le même constat que vous il y a quelques mois... 200€ de courses par semaine et malgré ça impression de frigo vide, courses supplémentaires pour palier aux envies soudaines, on mangeait tout le temps la même chose et le pire, gâchis alimentaire !

Mes grandes résolutions du début d'année (pour l'instant je les tiens) : Partager, responsabiliser, rationnaliser

Depuis janvier, le vendredi, c'est pas raviolis, c'est conseil de famille ! on se réunit tous les 4 autour d'un apéro dînatoire pour que ce soit vu comme un moment convivial et pas comme une corvée. Chacun dit ce qu'il a envie de manger la semaine suivante. On répartit pour essayer d'équilibrer l'apport calorique, on vérifie le menu de la cantine pour ne pas faire de redite, on ajoute quelques légumes par-ci par-là, on cale les repas qui demandent plus de préparation quand on est le plus disponible, je fais le point sur les stocks pour les utiliser au mieux... On se sert beaucoup du net pour varier les plaisirs (l'appli JOW et "le site manger bouger" notamment). Du genre, "j'ai envie d'une quiche", on cherche une recette différente de la quiche lorraine.

J'ai créé une base de données (déformation professionnelle ;-)) regroupant les recettes qui ont plu, comment on a pensé qu'on pourrait les "pimper" en les mangeant, les ingrédients principaux ainsi que le lien vers la page web. On pioche dedans quand on sèche...

Quand on est tous d'accord, on écrit le menu sur un tableau aimanté sur le frigo pour se rappeler pourquoi on a acheté du gorgonzola.

Chacun est responsable de me communiquer ses besoins perso comme le dentifrice, le gel douche (ah, non pour ça on a Pimpant maintenant) ou le démêlant pour les cheveux (peut-être bientôt chez Pimpant, même si j'ai lu votre tuto). J'enchaine sur un drive que je programme pour le lendemain, plus de supermarchés avec les enfants, ouf !

Précision importante, mes enfants ont 10 et 7 ans. Ils sont assez vieux pour faire des propositions et pas encore assez pour refuser tout en bloc, on en reparlera dans quelques années ;-)

Les enfants déjeunent à la cantine et mon conjoint et moi on emporte notre repas au bureau. On cuisine le repas du soir pour 6 comme ça pas besoin de se prendre la tête pour le lendemain midi.

Les principaux intérêts de cette nouvelle organisation : diminution de la charge mentale (je ne me/leur demande plus "qu'est ce qu'on mange ce soir" dès le petit déj), réduction du budget courses, tout le monde a son repas plaisir dans la semaine, plus de salade en train de se désintégrer au fond du frigo, on mange plus équilibré et les courses prennent 3 fois moins de temps.

Que du bon !

Expand full comment
Avatar de Laura H

On a une organisation particulière chez nous : Mr fait les courses alors que c'est moi qui cuisine en général. Bon, il cuisine aussi j'exagère 😅. Faire des plats qui plaisent à tout le monde de c'est le plus galère ! Par contre si on est en panne dans le frigo on se débrouille tjs surtout avec une ado qui adore les pâtes ketchup 😆

Expand full comment
15 more comments...

Aucun post