20 Commentaires
juin 19Liké par Karline de Pimpant

Allez moi aussi je me lance (attention c’est long) …

Il y a 3 mois j’avais dit :

- Facile :

* Diminuer le temps des douches : 🫣 j’ai complètement zappé et je n’ai même pas essayé ! Allez hop je sors le chrono tout de suite pour le mettre en évidence dans la salle de bain !

* Conserver moins de mails : bon … je n’ai pas quantifier au début donc se n’est pas facile de dire que c’est fait. Je sais que je me suis désinscrite de beaucoup de newsletters qui m’incitaient à consommer = des mails en moins et moins de consommation inutile ! Je refait un check des mails dès aujourd’hui, je dois pouvoir encore diminuer !

- Moyen :

* Acheter mes vêtements en 2nde main : euh … je n’en ai pas acheté ! C’est même mieux 😉

* Faire une activité de recup par mois avec les enfants : ça c’est loupé ! Il faut que je fasse le tour des DIY pour m’inspirer !

* Acheter des pâtes en vrac (on en consomme beaucoup) : celles que j’ai trouvé n’ont pas eu de succès… à la recherche d’un autre point de vente !

* Limiter les papiers pour les dessins : on a opté pour dessiner derrière des papiers déjà utilisé en recto mais on a encore une grosse consommation.

* Réduire les achats au supermarché : je vais essayé les recettes de goûters ça devrait nous aider à passer à tous les 3 semaines au supermarché. Pour l’instant c’est une semaine sur 2.

- Difficile :

* Trajets maison/boulot : j’ai sauté le pas 🥳 je suis trop fière : maintenant je fais 4 trajets sur 8 en bus ! J’ai tenté le covoiturage mais pour l’instant je n’ai pas trouvé de personnes en adéquation avec mes horaires. Le bus par contre c’est top : pas de stress, c’est pas moi qui conduit, je ne fais pas de rab qui n’en finit plus le soir car le bus m’attendra pas et ça permet un sas de décompression entre le boulot et la maison ! Merci la région Nouvelle Aquitaine pour les bus qui passent dans les villages 👍

* Remplacer les ptits dej/ gouters par des produits sans emballage : cf. Ci-dessus

* Partir en train en vacances : c’est encore trop compliqué pour le moment : on compte partir en montagne cet été mais les randos ne partent pas tous du même lieu … à creuser encore.

* Trouver un substitut aux bonbonnes d’eau : rien pour le moment …

Tout n’est pas au vert mais il y a eu de l’amélioration (on a dit pas d’auto-flagellation 😉). Rendez-vous dans 4 mois !

Merci Karline pour ce petit challenge et tes posts !!

Expand full comment

Pour les pâtes qui n’ont pas de eu de succès, si tu te rappelles qu’il faut environ un goûter cette fois à quelque chose avant de savoir si on l’aime aussi on le déteste vraiment, tu peux aussi te faciliter la vie en persévérant. En tout cas si ton lieu de vente actuel est vraiment le plus pratique.

Expand full comment
author

Wahou, un énorme merci de partager ton cheminement.

Je me retrouve aussi beaucoup dans tes commentaires.

Dans les faits, on a tous plein de choses qu'on souhaiterait améliorer, mais je trouve que les coucher sur papier, et de le faire plusieurs fois par an permet de voir le chemin parcouru et rien que prendre le bus, c'est énorme comme changement au quotidien et ça a beaucoup d'impact, alors bravo !!

Expand full comment
juin 19Liké par Karline de Pimpant

Pour le sèche-linge on en a pas donc la question ne se pose pas !

Expand full comment
juin 19Liké par Karline de Pimpant

Moi aussi : le sèche-linge nous a lâché bon ben on tente sans ! Ça fait 3 ans 😉

Expand full comment
author

Au top ! Alala faut vraiment que je me motive, mais j'avoue que le temps passé à étendre toutes les chaussettes, les sous-vêtements un par un etc, je le vois vraiment comme une perte de temps massive. Je vais méditer ça !

Expand full comment

En fait … ça dépend de la saison ! L’hiver pour moi impossible d’attendre une semaine que le linge sèche … il y’a trop de rotation ( cf un enfant de 3,5 ans). En revanche en ce moment ( aujourd’hui en fait … vue la pluie des dernières semaines 😂) ça marche très bien et c’est sec le soir ( par contre vive le télé travail …)

Expand full comment

Pour les sous-vêtements j’ai instauré une règle : on étend les chaussettes par paires ! Comme ça dès que c’est sec je plie direct 😉

Expand full comment
author

Encore plus simple :)

Expand full comment
juin 19Liké par Karline de Pimpant

Idem, jamais eu de sèche-linge et ça passe avec deux kids en bas-âge. :)

Expand full comment
author

Merci pour ton partage ! En écrivant je me rends compte que c'est plus tous les petits vêtements comme les chaussettes ou autre qui me donnent l'impression que ça va me prendre mille ans et qui me décourage d'avance.

Je vais tenter d'embaucher ma fille, ça va me motiver naturellement !

Expand full comment

Ma fille aînée adore m’aider à étendre le linge et vérifier si il est sec 😄 ca en devient un jeu pour elle 😄

Expand full comment

Pour le linge, ma routine a commencé lorsque j’ai commencé à avoir des kimonos blancs à laver: j’ai trois bacs, un pour le clair , un pour le foncé, un pour le lavage à 60. Et je lave celui qui est plein et que l’étendoir est libre. Vive la programmation, aussi. Et l’essorage au minimum.

Pour le séchage, c’est chouette quand on peut faire sécher dehors.

Je ne m’interdis pas le sèche-linge, mais je l’utilise rarement. Et souvent, c’est pour de finir de sécher et libérer l’étendoir. Donc ce n’est pas très longtemps . Si on était plus nombreux, ça m’arriverait peut-être plus souvent.

Expand full comment
author

Merci beaucoup pour ces conseils.

Vos commentaires sur le sèche-linge me motivent, je vais tenter de m'y mettre :) !!

Expand full comment
juin 19Liké par Karline de Pimpant

Alors personnellement je ne tiens pas de liste d'objectifs, mais dans les accomplissements :

- 👕 achats et revente sur Vinted en grande majorité pour les vêtements et jouets (et expliquer à mes filles que les jeux pour lesquelles elles sont trop grandes vont servir à d'autres enfants, et que leurs nouveaux jeux étaient à un autre enfant avant elles), y compris les cadeaux d'anniversaire et de Noël.

- 🥝 n'acheter quasiment que des fruits et légumes de saison et qui viennent de France (on n'a toujours pas acheté de melon... ma fille m'a dit "mais je m'en fiche moi qu'il vienne de France le melon !" : on en profite pour faire une petite explication sur l'empreinte carbone du melon qui vient de loin^^) - par contre je n'arrive pas à ne pas faire de courses au supermarché, je n'ai vraiment pas envie de faire plusieurs magasins différents pour les courses chaque semaine :/

- 🥛 je fais mon déo depuis plusieurs années, et j'essaie de faire des yaourts maison autant que possible (mais ça file vite !!), ce n'est pas grand-chose mais c'est déjà ça !! et pour une partie des autres produits on débute avec Pimpant ;)

- 💡 on a mis des prises et des ampoules connectées à plusieurs endroits stratégiques de la maison (pour éviter que la télé, ou les chargeurs soient en veille 22h/24 par exemple...)

Bon pour l'instant c'est pas non plus la grande révolution mais au moins c'est un début 😅 et c'est toujours prétexte à transmettre les bonnes habitudes aux enfants :)

Expand full comment
author

Exactement ! Merci beaucoup de partager tout ça ! Et je reste persuadée que d'intégrer des changements dans son quotidien est en soi aussi une habitude à prendre et que ça finit par faire une amélioration continue.

Bravo, car c'est plus qu'un début tout ça !!!

Expand full comment
juin 19Liké par Karline de Pimpant

Moi aussi les yaourts sont fait maison (j’avoue que j’ajoute des arômes pour éviter les refus) mais c’est en effet 3 séries de 12 pots par semaine minimum … en le faisant chacun son tour ça passe vite 😋

Pour éviter le supermarché mois je fais les courses en Biocoop (tout au même endroit) avec une sélection des produits que je choisis (made in france et si possible local) donc un seul magasin 1 fois tous les 15 jours. Comme le budget n’est pas extensible on choisit la qualité plus que la quantité.

Expand full comment

Pour moi c’est marché le samedi matin, et il y à plusieurs choix tant pour la variété que la qualité.

Expand full comment

Pour les yaourts, j’ai appris à ma fille à les faire faire cinq ans.

Aujourd’hui à l’adolescence, c’est un refus net et franc. Mais la transformation du lait en yaourt est toujours fascinant pour les enfants. Mais c’est vrai que ça revient très vite.

Expand full comment