17 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Adeline

Pour ma part, je relis les poésies le soir avant de se coucher, après l'histoire.

Je fais réciter ma fille une dernière fois, et le matin, c'est mémorisé !

Expand full comment
Avatar de Karline de Pimpant

J'ai testé aussi, j'avoue que ça prend bien ! merci pour l'astuce :)

Expand full comment
Avatar de Ana

Merci beaucoup pour toutes ces astuces car chez moi faire les devoirs est un calcaire depuis le CP !! Ma fille est maintenant en Cm2 et c'est toujours aussi compliqué. Cahiers oubliés, refus de se mettre au travail, refus d'écouter les explications qui pourraient l'aider à comprendre. Je revis depuis qu'une personne retraitée de la commune s'est proposée pour faire une aide aux devoirs pour les enfants du village 2 fois par semaine. Une super initiative qui nous facilite bien la vie !!

Expand full comment
Avatar de Karline de Pimpant

Génial ça ! Un moment intergénérationnel qui a aussi l'avantage pratique de "la tierce personne" pour nos enfants, c'est canon !

Expand full comment
Avatar de Karine Bug

Merci pour ce partage. Je me retrouve dans beaucoup d'astuces partagées et ça se passe "pas trop mal" :-). Perso une chose qui a tout changé chez nous : le parent qui fait les devoirs est 100% avec l'enfant (pas de téléphone, pas en train de faire à manger, etc.). Si nous nous distrayons à faire autre chose en même temps notre enfant en perçoit un message négatif et va souvent s'agacer. Résultat les devoirs vont virer au conflit et prendre deux fois plus de temps.

Et si je sent que je perds patience et que l'énervement approche, je me rappelle la phrase suivante "Est-ce que tu t'énerverai si c'était à la meilleure amie de ta fille que tu fais faire les devoirs ? " La réponse est toujours non, alors je me recentre en me disant que je n'ai pas à être moins patiente avec ma fille qu'avec quelqu'un d'autre. Et ça marche.

Expand full comment
Avatar de Karline de Pimpant

Tu as tellement raison, si on veut que l'enfant soit disponible, c'est hyper important qu'on le soit aussi.

Expand full comment
Avatar de Béatrice Douville

Nous aussi c'était la rentrée en CP 😊 ça s'est bien passé, mais qu'elle évolution en quelques semaines seulement 😱 c'est vraiment un cap où ils grandissent à vitesse grand V...

Sinon, Félicitations pour votre usine 🎉🎉 j'adorerais la visiter !

Expand full comment
Avatar de Karline de Pimpant

Merci beaucoup :), on devrait organiser quelques événements pour pouvoir la visiter au fil de l'eau !

Expand full comment
Avatar de Amandine Fréry

C'est rassurant de penser que l'on n'est pas seule dans ces moments là et que plein de parents vivent la même chose. Jamais facile de se rendre totalement disponible et fraiche pour le moment devoirs alors que l'on a plein de choses en tête et envie d'expédier ça au plus vite. Merci pour les astuces

Expand full comment
Avatar de Karline de Pimpant

C'est clair ! On devrait nous donner quelques techniques à nous parents, pour apprendre avec nos kids selon leur niveau je trouve.

Expand full comment
Avatar de Thibaut

Super ces astuces. Je les note pour plus tard (ma fille n'est pas encore à l'école 😊)

Expand full comment
Avatar de Karline de Pimpant

😄

Expand full comment
Avatar de Malivoyage 🖌️A Dos De Pinceaux

Pour ce qui est des devoirs au collège, l’important c’est d’avoir pris l’habitude en primaire et que la montée était progressive, rien de pire qu’une année où il n’y a pas de devoirs, ça casse le rythme.

Le goûter et chez nous un incontournable, sinon ça passe pas. Ceci, dans son cursus scolaire m’a 13 ans doit ajouter la pratique de son instrument et le solfège. Quand je l’entends trop râler, je lui demande si elle veut vraiment aller au rugby au prochain entraînement.

C’est souvent signe de fatigue, et dans ce cas, supprimer un entraînement sur trois, ça peut franchement soulager tout le monde. Parce que oui il y a en théorie trois à quatre entraînements par semaine pour le rugby, elle adore ça certes, mais ça complique sérieusement l’emploi du temps et c’est quand même de la fatigue. Même si c’est de la bonne fatigue, elle n’est pas privée de sport le reste du temps non plus.

Les 10 minutes de décompression en arrivant, même si elle rentre à pied sont indispensables. Mais ça c’est le cas depuis qu’elle est toute petite, même après la crèche.

Expand full comment
Avatar de Karline de Pimpant

Merci pour ton partage ! Je suis bien d'accord que la routine, pour toutes ces choses obligatoires, c'est vraiment notre amie.

Expand full comment
Avatar de Carine

Bonjour, désolée pour le retard...

Ici pour les devoirs c'est pareil c'est pause, on se détend et après on fait les devoirs.

Pour la table de 9 il y a beaucoup plus rapide, moi j'ai la chance de les connaitre par coeur mais il y a cette solution :

https://www.youtube.com/watch?v=Hn4OI3FD67I

Expand full comment
Avatar de Aurélie_Royer

Pour les poésies, on peut la dessiner sous forme de BD, ça peut aider certains enfants (après tout dépend de leur type de mémoire bien sûre!)

Et non la table de 9 c'est la plus facile, il suffit de savoir compter sur ses doigts !

On ouvre ses 10 doigts devant soi et on va plier le doigt qui correspond au multiple voulu en partant de la gauche (par exemple 9*4 : je plie le quatrième doigt en partant de la gauche). Puis je compte les doigts qui restent avant celui replié : ce sera les dizaines du résultat ; et les doigts après le doigt replié : ce sera les unités du résultats (même exemple : j'ai plié le 4ème doigt en partant de la gauche, il me reste 3 doigts avant celui-ci et 6 doigts après => résultat 36 ! 4*9=36 ).

Chez nous c'est deux collégiens alors c'est niveau 3², le tout c'est de rester calme !

Expand full comment
Avatar de Océane

Pour les poésies nous faisons des mimes et nous les chantons sous la douche en famille même la petite sœur de 3 ans fini par la connaître 😂🤣😂. Essayer de rendre les devoirs amusant en général ça va toujours plus vite et sa reste mieux dans la tête. Mon fils est rentré en CP aussi et il adore ça !!! Merci pour tous tes conseils c’est top !!!

Expand full comment